Rechercher avec
Actualité > Politique
  
Adoption des organes du parlement : Le RDR et le PDCI se taillent la part du lion
 
Les organes de la première législature de la 3ème République de Côte d’Ivoire viennent d’être constitués. C’était, ce mercredi 05 avril 2017, à l’Assemblée nationale. Pour cette mandature, le Parlement sera composé de six groupes parlementaires. Le Rassemblement des républicains (Rdr) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) se sont taillés la part du lion.

Ce sont le groupe parlementaire Rdr composé de 129 membres, présidé par Amadou Soumahoro. Le groupe parlementaire du Pdci présidé par Kakou Guikahué Maurice et composé 89 députés. L’Union pour démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) avec neuf (9) députés, présidé par Laurent Tchagba.

Les groupes parlementaires Agir pour le peuple, Vox populi et Nouvelle vision comptent chacun neuf (9) membres, présidés respectivement par Méambly Evariste, Mbolo Nando Martin et Serodé Guy Hervé. « Un député n’appartient à aucun groupe parlement. Il s’agit de l’honorable Pascal Affi N’Guessan », a précisé Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale.

Le bureau du Parlement a été formé. Il est fort de 27 membres. Le Rdr a 5 postes de vice-président, le Pdci a obtenu 4, l’Udpci 1 et Nouvelle vision 1. Pour les postes de secrétaires du bureau, ils sont revenus à 6 députés issus du parti au pouvoir, 4 pour le Pdci, Vox populi 1, agir pour le peuple 1. Pour les questeurs, le Rdr a eu deux postes, le Pdci 1 siège.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

» Retrouvez tous les articles de Fratmat.info
Recommander l'article
 
 
 
+ d'articles
Baromètre politique - Septembre 2011
J'aime Atoo.ci !
Rejoins-nous:
— Sur Facebook
— Sur Google+
— Sur Tweeter
— Sur LinkedIn